samedi 2 mars 2013

BOUGEZ ! LE SPORT C'EST LA SANTÉ


BOUGEZ ! LE SPORT C'EST LA SANTÉ

 
BOUGEZ ! LE SPORT C'EST LA SANTÉ

Beaucoup d’idées fausses circulent sur l’utilité du sport. Êtes-vous au point ?
Le sport fait maigrir : faux
Le sport ne fait pas maigrir en lui-même car maigrir signifie peser moins lourd. Or l’exercice physique augmente la masse musculaire, qui est plus dense que la graisse et donc plus lourde. En revanche, l’exercice physique contribue à réduire la masse grasse et à améliorer la silhouette en la raffermissant et parfois en l’affinant. Pour maigrir, il faut suivre un régime alimentaire qui maintient des apports nutritionnels équilibrés inférieurs aux dépenses énergétiques quotidiennes.
L’activité physique est déconseillée aux personnes fragiles : faux
Tout le monde peut faire de l’exercice, sans limite d’âge. Quel que soit son état de santé, la personne en retirera des bénéfices. Même les octogénaires qui ne bougent plus depuis des années peuvent observer une amélioration de leur forme générale après 4 mois seulement.
Les personnes ayant des difficultés pulmonaires ne doivent pas faire d’activité pendant les épisodes aigus, mais au-delà, cela améliore les capacités respiratoires.
Pour les femmes enceintes, il n’y a pas de contre-indication, au moins jusqu’au milieu de la grossesse. Au-delà, il faut éviter les sports les plus violents, où il existe un risque de blessure abdominale. Bon à savoir, les sportives accouchent plus facilement car elles ont une bonne musculature abdominale. Elles jouissent aussi d’une meilleure récupération post-partum.
En cas de doute sur la pratique appropriée à une pathologie particulière, il faut en parler à son médecin ou à un médecin du sport.
Il n’est pas nécessaire de faire du sport à proprement parler pour atteindre le niveau d’activité physique recommandé par les autorités sanitaires : vrai
A raison de 30 minutes par jour, certaines activités du quotidien qui demandent un effort, comme le ménage, le jardinage, la marche rapide, peuvent suffire pour se dépenser sainement. En revanche, il faut quand même que la fonction cardio-respiratoire soit mise à contribution. Donc déambuler au pas de promenade ne compte pas !
Le sport peut endommager les articulations : faux
Si on a des douleurs dans le dos ou dans les articulations, un mauvais geste ou du matériel inadapté peut aggraver la situation. Mais dans l’ensemble, le sport est favorable au bon état articulaire. On a d’ailleurs prouvé depuis longtemps que les sportifs se remettent mieux des incidents de la vie courante que les non-sportifs.
Le sport est bénéfique pour tout l’organisme, y compris le cerveau : vrai
Il a été prouvé que la pratique sportive améliore les fonctions cognitives. D’une part, cela booste l’estime de soi. Cela améliore aussi la mémoire et la capacité de raisonnement car quand vous faites du tennis, du foot, du jogging, vous utilisez votre cerveau pour calculer des distances, anticiper des obstacles, percevoir l’environnement plus rapidement (puisque vous vous déplacez plus vite)…
Les hommes ont davantage besoin de faire du sport que les femmes : faux
Il est tout aussi important pour les hommes que pour les femmes de faire du sport. Très souvent les femmes ne font pas d’exercice avant 35 ans, où elles s’y mettent pour des raisons esthétiques. Or, les jeunes filles auraient presque davantage intérêt à faire du sport que les garçons car le sport densifie les os et les protègera ainsi de l’ostéoporose plus tard. Par ailleurs, l’un des cancers où l’action préventive du sport est le mieux identifié est le cancer du sein.
Il faut boire beaucoup après le sport pour éliminer les toxines : faux
Ce qu’il faut récupérer, ce sont les ions, comme le sodium, perdus dans la sueur. Pour cela, il suffit de boire un peu d’eau salée comme de la St Yorre. Quant à l’acide lactique produit par les muscles pendant l'effort, il n’est pas toxique pour l’organisme mais il faut veiller à bien s'étirer et à s'hydrater après l'effort pour limiter les courbartures.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire